Le R.A.S.E.D
Le Réseau d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté
C'est une structure gratuite de l'Éducation Nationale qui contribue à la prévention des difficultés et à la lutte contre l'échec scolaire.
Il s'agit d'aider les enfants à s'intégrer dans l'école : pour que la maternelle leurs soit agréable à vivre.
Votre enfant n'est pas Hors norme parce qu'il va au RASED. Il a besoin pour son bien être de plus de temps pour appréhender quelque chose . Généralement ce sont les maîtresses de l'école qui sollicitent le Rased quand ils détectent une difficulté chez un enfant. Mais l'autorisation des parents est toujours demandée avant la prise en charge d'un enfant.
Les parents peuvent aussi faire appel au RASED mais ce sera à eux de le signaler à la maîtresse car les membres de RASED sont tenus au secret.
Organisation
L'intervetion du RASED ce deroule en ateliers, qui recevront les enfants ¾ d'heures pas semaine en petits groupes d'ajuster selon leur besoin .elle doit permetre d'améliorer la capacité de l'élève à dépasser les difficultés qu'il éprouve dans ses apprentissages (aide à dominante pédagogique)
Le R.A.S.E.D est une structure gratuite de l'Education Nationale il est placé sous la responsabilité de l'Inspecteur de l'Education Nationale Circonscription de CONFLANS-Ste-HONORINE.
Ecole élémentaire Le Parc
11, Rue Louis Pasteur
78570 - ANDRÉSY
Tél. 01 39 74 65 46
Permanence téléphonique est assurée le lundi matin de 8 h30 à 11 h 30
Le RASED d'Andrésy est donc constitué de :
La psychologue scolaire
Mme Parlouer , intervient à la demande des enseignants ou des familles qui peuvent faire elles-mêmes la démarche. Elle travaille également dans le cadre de la scolarisation et du suivi des élèves handicapés, peut effectuer des bilans ou travailler sur les orientations.elle peut avoir des entretiens avec les parents, assurer un suivi psychologique auprès de l'enfant, pratiquer si nécessaire l'examen psychologique, ou conseiller les familles sur l'opportunité de suivis extérieurs, et participe aussi aux procédures d'intégration des enfants en grande difficulté ou malades. .
Maître E
Mme Huin , propose une aide à dominante pédagogique. Cette aide par une enseignante spécialisée a lieu en petits groupes de quatre élèves environ, sur le temps scolaire, à raison de deux séances hebdomadaires de 45 minutes. Les objectifs sont fixés avec l'enseignant pour un suivi de 15 séances environ. L'enseignante spécialisée va aider les élèves à prendre conscience des processus mentaux mis en jeu lors des apprentissages.
Rééducatrice
Mme Prioul , elle n'intervient pas sur la pédagogie mais travaille sur le passage de l'enfant à l'élève. Elle travaille en collaboration avec la famille et uniquement après accord de celle-ci. Elle intervient beaucoup sur des groupes de prévention en maternelle. L 'ensemble de l'équipe du RASED travaille en collaboration avec les enseignants, c'est un soutien important pour les enseignants qui rencontrent des difficultés avec un élève. Des concertations ont lieu à différents moments en fonction des disponibilités de chacun.
|